Les aliments indispensables pour booster votre énergie.

Les aliments indispensables pour booster votre énergie.

Comment un tissu peut-il soulage des tensions musculaires et articulaires ? Vous lisez Les aliments indispensables pour booster votre énergie. 10 minutes

Les aliments indispensables pour booster votre énergie

Selon le pays où vous vous trouvez, il sera important de choisir les aliments en fonction d’une logique écologique. Naturellement se faire plaisir avec tel ou tel aliment est précieux MAIS éviter de surconsommer des aliments de l’autre côté de la terre ou dont la culture a instauré une monoculture au détriment de toute une biodiversité. Ces aliments seront d’ailleurs dénudés de la bonne énergie même s’ils sont bons à manger.

Un avocat cultivé au détriment de toute la forêt amazonienne et dont la culture a engendré ce déséquilibre ne sera pas l’idéal au niveau énergétique même si il est une source en vitamines, en oligo-éléments et en acides gras essentielles indispensables.

Donc choisissez les aliments avec bon-sens. Ne consommez pas une fraise au mois de janvier ! La nature est la première source authentique d’énergie et fiez-vous à elle !

Dans cette optique, voici nos conseils pour 7 aliments qui devraient être sélectionnés avec soin.

  1. L’eau 

Quand on parle d’énergie, il n’est pas possible de ne pas mentionner l’eau ! C’est la base !

L’eau est une denrée précieuse. Apprenons à la respecter et accéder ainsi à son énergie qui procure santé et vitalité. Toute vie dépend de l’eau et se serait une aberration de ne pas la mentionner dans les aliments indispensables pour booster notre énergie !

Encore faut-il bien choisir l’eau que l’on boit. Il existe des sources extraordinaires  mais peu de personnes y ont accès. Nous sommes très souvent condamnés à acheter des bouteilles au supermarché ou consommer l’eau du robinet. Connaissant aujourd’hui, la faculté qu’a l’eau à mémoriser l’information, il devient une évidence qu’il faut non seulement filtrer cette eau mais également la redynamiser.

L’eau est l’instrument de communication de par sa capacité à mémoriser l’information alors éviter de consommer une eau stockée dans des endroits lugubres, stressant, tristes. Sélectionnez votre eau et buvez-la avec des émotions positives, avec conscience et votre énergie n’en sera que décuplée. 

  1. Le Chocolat noir

De par le plaisir qu’il procure, il est impensable de passer à côté du chocolat noir.

Rien que de percevoir une belle photo de truffes au chocolat noir, de poudre de chocolat ou des fèves, l’eau nous monte à la bouche. En plus, il renferme de nombreux bienfaits pour la santé. Néanmoins pour capter au mieux les bienfaits du chocolat, il faut viser ceux qui ont un fort pourcentage en fève de cacao. Plus un chocolat est concentré en fève de cacao plus il est riche en minéraux, comme le magnésium. Le chocolat noir recherché doit conteni au moins 70 % de cacao alors que le chocolat au lait en contient 20 %.

 Le chocolat est un booster de mémoire, c’est un antidépresseur naturel et il favoriserait le sommeil. Pourquoi s’en priver ?

De par sa forte teneur en magnésium, il est apprécié dans le milieu sportif car améliore les performances.

Le chocolat est un aliment riche en fibres, en magnésium, en potassium et en cuivre mais également en fer, en zinc et en vitamines. Plus la proportion de cacao est élevée, plus le chocolat contient des fibres, des sels minéraux et des oligo-éléments.

On y trouve également de la théobromine, molécule très proche de la caféine et qui donne la pêche !

Le chocolat noir reste donc votre ami pour apporter de la bonne humeur, tout en procurant un effet énergisant.

  1. Les fruits secs.

Les noix, les amandes, les noisettes seraient idéales pour réguler l’humeur et prévenir les coups de fatigue et l’anxiété. Ces sont les fruits énergétiques par excellence.

Ce sont des concentrés en fibres, minéraux, acides gras essentiels et vitamines

Dans la liste des meilleurs fruits secs pour la santé et les plus disponibles dans nos contrées, on retrouve alors : 

  • l'amande (très riche en protéines végétales et en vitamines E, oligo-élments comme le magnésium) ;
  • la noix et la noisette (riches en acides gras insaturés, en calcium) ;
  • le raisin sec(très riche en minéraux et en vitamine B)

Ce sont de très bonnes sources d’énergie et de bien-être.

Car riches en :

  • Vitamines B9 (noisette, E pour la noix)
  • Minéraux
  • Oligo-éléments
  • Fibres
  • Protéines
  • Antyoxydants
  • Acides gras insaturés
  • Forte concentration énergétique

Privilégiez toujours les fruits de votre région ! 

  1. La vitamine C pour booster votre système immunitaire. 

Attention la vitamine C ne va pas vous apporter de l’énergie (contrairement à ce qui est lu un peu partout) mais elle va contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire et participe aux défenses antioxydantes de l’organisme.

C’est la vitamine B qui contribue au métabolisme énergétique.

On la retrouve dans de nombreux fruits et légumes de notre région. Son apport quotidien devrait être en moyenne de 110 mg par jour.

La vitamine C a également une action au niveau de la peau et intervient dans le processus de cicatrisation. De plus, elle facilite l'absorption du fer et du calcium d'origine végétale.

Elle diminue également la production de mélanine, qui est à l'origine des taches présentes sur la peau.

Quels fruits ou légumes privilégier ? 

Les poivrons : Avec 75 à 80 mg de vitamine C pour 100 g de produit cuit, le poivron est une source d’énergie peu connue. Cru le poivron est encore plus riche en vitamines (120 à 160 mg pour 100 g). 

Le kiwi : c’est le fruit source d’énergie par excellence (90 à 100 mg de vitamine C). Il contient également de la vitamine B (B1,B2, B3, B5, B6 et B9). Peu calorique, riche en vitamines et également en minéraux et oligo-éléments et en fibres, c’est le fruit idéal pour renforcer son système immunitaire, pour lutter contre la fatigue et booster notre énergie. 

Le citron : parmi les agrumes, le citron est celui qui possède le plus de vitamine C. Il contient également de la vitamine B9 (folates qui contribuent à réduire la fatigue).

Recette express : pressez la moitié d’un citron bio dans un verre et complétez avec de l’eau tiède. Buvez cette boisson le matin à jeûne, par petites gorgées.

Consommer un verre de jus de citron aide à détoxifier la peau et donne un teint plus éclatant.

Le pamplemousses : dans la même gamme, il y a ce fruit riche en nutriments, peu calorique qui regorge de vitamines C et A, de fibres, de minéraux.

  1. Les oeufs

Les œufs ont un intérêt nutritionnel important. Un œuf moyen apporte environ 7 à 8 g de protéines, riches en acides aminés essentiels, et l’équilibre entre les acides aminés est très bon, ce qui fait de la protéine de l’œuf  une protéine de référence. Il contient notamment la lysine et la méthionine qui sont très peu présents dans notre alimentation. Imaginez que 2 œufs amènent autant de protéines que 100 g de viande ou de poisson.

C’est un aliment précieux de par sa composition :

La valeur énergétique pour un œuf moyen (60 g) est d’environ 376 kJ (90 kcal). La teneur en lipides est de 7 g, lipides contenus essentiellement dans le jaune. Les 2/3 des acides gras sont insaturés. Un œuf contient également 180 mg de cholestérol. L’œuf est riche en vitamines (A, D, E) et oligo-éléments (fer et zinc).

Maintenant à nouveau ce qui est important est de bien sélectionner  les œufs provenant d’élevage respectueux des poules. L’idéal est de chouchouter des poules à la maison mais cela n’est bien évidemment pas possible pour la grande majorité. Néanmoins, il est possible aujourd’hui de choisir tant la provenance de l’œuf grâce à des informations directement imprimés sur les œufs.

Il y a les lettres du pays suivies d’un chiffre allant de 0 à 3 et qui permet de savoir si la poule vit en cage, au sol, en bâtiment fermé, ou si elle a accès au plein air.  (CH – FR – etc) . Code 0 -1 : plein air et bio ; Code 2 : au sol (en volière sans sortie à l’extérieur) …très moyen ; Code 3 : en cage…à bannir . Malheureusement même en code 0, les poules n’ont pas un avenir joyeux et sont souvent abattues après 1 année car elles  produisent moins.

Manger des œufs a malheureusement un coût au niveau éthique  sauf si on va directement chez l’agriculteur qu’on connaît et qui respecte ses animaux….à ce moment-là votre œuf sera vraiment un pépite.

  1. Les lentilles

Les lentilles font partie des légumineuses ou légumes secs. Leur intérêt énergétique réside dans leur grande richesse en protéines végétales, en fibre, en vitamines et en minéraux. Les lentilles sont une source reconnue de fer. Elles ont aussi l’avantage d’être plus digestes que la plupart des autres légumineuses.

Peu calorique, elles nous apportent de l’énergie sur le long terme et nous calent.

  1. Les baies de Goji…à re,placer par les framboises

Enormément de publications conseillent les baies de goji connues pour leur forte teneur en fibres, en anti-oxydants, en fer et en vitamines C. Elles sont gorgées de micro-numtrments  et surnommées « clé de la jeunesse éternelle ». Très appréciées dans les céréales, les yoghourts, etc elles peuvent néanmoins être remplacées par des framboises ! En effet les framboises sont un fruit qui possède une plus grande capacité antioxydante que les baies de Godji. Elles sont aussi riches en vitamine C. 

Elles auront ainsi le même effet mais seront plus douces pour votre porte-monnaie, plus locales et tout aussi délicieuses. 

  1. Les dattes :

Au plan sanitaire, les dattes présentent, selon les nutritionnistes, beaucoup de qualités nutritives pour l’organisme. Les fruits dattiers (frais ou secs) sont riches en fructose, dextrose, saccharose et maltose. Riches en fibres, les dattes facilitent la digestion et combattent ainsi la constipation. Composées d’acides aminés, d’antioxydants, de minéraux (potassium, magnésium, fer…), de vitamines (C, E, BI, B2, B5 et B6, A1 et K) et de protéines, les dattes sont recommandées aux personnes anémiées.

Considérée par les Arabes comme un don du ciel, l’or brun qui recèle d’infinies richesses et de bienfaits. 

Pour résumer cet article, voici une petite idée de recette pour booster votre énergie et votre gourmandise :

Recette à adapter selon vos goûts…sans limite :

1 tasse de dattes dénoyautées

1 tasse de noisettes grillées (ou non)

½ tasse d’amandes grillées (ou non)

1 poignée de framboises lyophilisées

un peu de mûres blanches séchées

2 cuillères de peanut butter sans sucre sans sel

2 cuillères d’huile de coco (possibilité d’ajouter du beurre de cacao 2 cuillères fondu ou non)

3 carrés de chocolat noir

1 pointe de fleur de sel.

Tout mettre dans un mixeur et le broyer en fonction de vos goûts très fin ou granuleux et faites des boules.

Nous aurions pu vous présenter dans cet article les avocats, le quinoa mais malheureusement vu la demande de ces aliments, nous sommes désormais confrontés à un problème de mono-culture dévastant les forêts et la bio-diversité ou alors une importation élevée au détriment des populations locales, et on ne peut booster son énergie au détriment des autres.

Consommez le plus local n’a jamais eu autant d’importance pour la survie de notre planète.